Pirate fight
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pirate fight


 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [Tuto] Un line tout clean avec GIMP

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tapache
Modo
Modo
tapache


Féminin Nombre de messages : 362
Age : 115
Localisation : Dans une taverne !!!
PirateFight : Dessin, créer mon site web, forums en tout genre, écrire, jouer avec t'Apache, DORMIR !! etc...
Date d'inscription : 12/06/2008

[Tuto] Un line tout clean avec GIMP Empty
MessageSujet: [Tuto] Un line tout clean avec GIMP   [Tuto] Un line tout clean avec GIMP Icon_minitimeLun 16 Fév - 15:05

Mouaha ! Je l'avais promis... Le voilà ! Very Happy


1 : On va travailler sur la courbe du ruban... ^^ Quitte à faire un tuto', autant que je travaille sur mon nouveau line en même temps ! X'D
Donc en toute logique, on commence par le crayonné tout crade...
[Tuto] Un line tout clean avec GIMP 89chem110


2 : On active (l'Innocence ?) NAN PM !! è_é [sorry pour la private Joke... ^^' ...Comment ça, je sais pas être sérieuse ? Mais si, mais si ! Vous allez voir !] Donc je disais : on active l'outil chemins (entouré en rouge) et le mode d'édition : tracer.
[Tuto] Un line tout clean avec GIMP Chem210


3 : On pose des points aux changements de sens des courbes. Suuurtout, ne pas tirer ces points, sinon => la cataaaa' !! L'inconvénient, c'est qu'une fois posé, le point ne bouge plus, donc il faut veiller à les poser précisément là où on veut que le trait passe. J'avoue, pour l'instant, ça fait un peu fouillis et ça peut vite devenir la prise de tête. Mais on s'accroche !!
[Tuto] Un line tout clean avec GIMP Chem310


4 : Une fois les points posés, on passe le mode d'édition de l'outil chemins en... édition ! 0_o' On l'aurait pas deviné, hein... *boulet...*


5 : Il est temps de placer nos courbes correctement. On clique au niveau du maximum de la courbe (je ne sais pas si c'est très compréhensible, mais je vois pas comment le dire autrement... u_u") et on maintient, puis on tire pour qu'elle corresponde au tracé du crayonné dessous. Comme lorsqu'on posait les points, une fois la courbe modifiée, on ne peut plus re-tirer le point créé donc => gaffe à ce qu'on fait !
[Tuto] Un line tout clean avec GIMP Chem410


6 : Voilà le rendu une fois que toutes les courbes ont été placées. La classe, non ? 🆒 (On peut remarquer que je n'ai pas tout à fait suivi le tracé du crayonné. En fait, c'est surtout pour améliorer mon effet ruban... ^^)
[Tuto] Un line tout clean avec GIMP Chem510


7 : Avoir le chemin, c'est bien beau... Mais le line n'est toujours pas tracé. On crée donc un nouveau calque, transparent, à la taille de l'image pour pouvoir tracer notre ruban sans affecter le crayonné... Bah oui, ce serait bête de tracer le line sur le crayonné tout crade ! (Le calque non visible, blanc, nommé "fond", servira plus tard...) [ je suppose qu'il n'est pas nécessaire de préciser la manoeuvre pour créer un calque... ^^' ]


8 : Maintenant, petites manip' de base... On sélectionne la plus petite brosse ronde, celle d'un pixel. On vérifie que la couleur d'avant-plan est bien celle désirée pour le line.(généralement noire, mais après, chacun fait comme il veut, hein... ^w^) On vérifie aussi que le calque actif est bien celui qu'on vient de créer.


9 : Ô horreur, notre beau chemin a disparu ! Envolé, effacé, mais quid de tout ce travail ?!!! :hein: Pas de panique, il a juste eu peur et s'est caché. (c'est du moins la seule explication plausible que j'aie trouvée... Neutral lol! [et zut, raté pour rester sérieuse tout au long du tuto'... Neutral ] )
On clique donc sur l'onglet "chemins" en haut de la fenêtre avec les calques et on fait un clic droit sur "Sans nom", puis on sélectionne "Outils Chemin"... Miracle, voila notre chemin de retour ! (et les gens très bien organisés en profiteraient pour le renommer sous le nom de "ruban" par exemple... ^^)
[Tuto] Un line tout clean avec GIMP Chem610 [Tuto] Un line tout clean avec GIMP Chem710


10 : Ça y est ! on va enfin pouvoir tracer le ruban ! Dans la boite d'outils de l'outil "chemins", on clique sur "Tracer le chemin".
[Tuto] Un line tout clean avec GIMP Chem810


11 : Dans la fenêtre qui s'ouvre, on sélectionne les mêmes options que sur l'image ci-dessous, c'est à dire : Tracer en utilisant un outil de peinture; Crayon. (Voilà pourquoi il fallait passer la brosse en 1px : si on ne l'avait pas fait, le line aurait ressemblé à un gros pâté difforme... ^^' ) Et on trace !
[Tuto] Un line tout clean avec GIMP Chem910


Résultat final : [Tuto] Un line tout clean avec GIMP Chem1010



On peut ensuite ne regarder que le line, histoire de voir ce que ça donne. C'est à ça que sert le calque nommé "fond". Il suffit de le rendre visible pour ne voir que ce qu'on a tracé.
"Mais, il suffisait de cacher le crayonné, non ?"
me direz-vous...
*mode prof sadique qui a piégé ses élèves : ON*
FAUX ! NYAHA ! Twisted Evil [re-raté pour rester sérieuse... _ _"]
*mode prof sadique qui a piégé ses élèves OFF*
Parce que grâce au calque blanc, on voit le tracé... Sur fond blanc !!! (Incroyable... 0.o' quelle logique implacable... 'o.0) What a Face et walaaaaaa !!!

[Tuto] Un line tout clean avec GIMP Chem1110




J'espère que j'ai été assez claire... Et je suis à disposition pour répondre aux questions et/ou recevoir des conseils ! X'D




EDIT : Gomenasai, j'ai dit une grande fausseté : On peut bouger les points, une fois posés. Il suffit de re-basculer le mode d'édition en mode "tracer" et de cliquer, puis re-cliquer et tirer le point à bouger, en prenant garde de ne pas tirer les deux petits carrés mais le rond. Smile


Dernière édition par tapache le Mer 18 Fév - 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tapache.com
Eliwatt
Modo
Modo
Eliwatt


Féminin Nombre de messages : 492
Age : 114
Localisation : au royaume de la folie...
PirateFight : la baston, mais avec délicatesse...^^
Date d'inscription : 11/06/2008

[Tuto] Un line tout clean avec GIMP Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Un line tout clean avec GIMP   [Tuto] Un line tout clean avec GIMP Icon_minitimeLun 16 Fév - 15:54

waka...la  classe!alligato  tapache sama! ^.^
Revenir en haut Aller en bas
http://eliwatt2.skyrock.com/
tapache
Modo
Modo
tapache


Féminin Nombre de messages : 362
Age : 115
Localisation : Dans une taverne !!!
PirateFight : Dessin, créer mon site web, forums en tout genre, écrire, jouer avec t'Apache, DORMIR !! etc...
Date d'inscription : 12/06/2008

[Tuto] Un line tout clean avec GIMP Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Un line tout clean avec GIMP   [Tuto] Un line tout clean avec GIMP Icon_minitimeLun 16 Fév - 17:53

Mais de rien, Eli'-chan ! ^w^

Et dire que j'ai boudé pendant si longtemps l'outils chemins... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tapache.com
Eliwatt
Modo
Modo
Eliwatt


Féminin Nombre de messages : 492
Age : 114
Localisation : au royaume de la folie...
PirateFight : la baston, mais avec délicatesse...^^
Date d'inscription : 11/06/2008

[Tuto] Un line tout clean avec GIMP Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Un line tout clean avec GIMP   [Tuto] Un line tout clean avec GIMP Icon_minitimeDim 5 Avr - 14:58

mmmff...bien d'accord, mais...MON CHEMIN DISPARAIT DES QUE JE QUITTE GIMP! èwé...mon beaux travail...TT.TTedit:...>_<" je suis une grosse boulette. c'est bon, c'est règler.
Revenir en haut Aller en bas
http://eliwatt2.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





[Tuto] Un line tout clean avec GIMP Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Un line tout clean avec GIMP   [Tuto] Un line tout clean avec GIMP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Un line tout clean avec GIMP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pirate fight :: Détente :: Vos oeuvres d'art-
Sauter vers: